Gache a peu dormi sur
ce début du Tunisie
Il est allé à
la pêche ! [06/04/05 - 11:13]
Bien évidemment, Philippe ne possédait pas dans son camion d'assistance la
copieuse pièce. Il repartait en 4x4 vers le départ de la spéciale pour
récupérer sa denrée manquante. « Jean-Pierre Garcin avait pris soin de noter le point GPS
mais la nuit tous les chats sont gris ! J'ai galéré avant d'y mettre la main
dessus. Une fois atteint, il fallut lui ôter toute la boue et le charger dans
notre voiture. Ce qui empiéta sur le sommeil. »
Philippe vivait également une galère à trois kilomètres de la spéciale. « J'ai crevé dans
une zone molle. Quand nous avons posé le cric, il s'est cassé en s'enfonçant.
D'habitude nous changeons une roue en quatre voire cinq minutes, j'ai concédé
dix-sept minutes ! »
Philippe Gache se consolait par la prestation de Bernard Errandonéa et Loïc
Fagot sixième de la spéciale, celle aussi de Philippe Vandromme et Jean Brucy
dans le bon wagon.
Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International
Bonheur et malheur
des uns et des autres…
Sur la
quatrième étape du Rallye de Tunisie [08/04/05 - 20:56]
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Ils sont arrivés à El Borma pour disputer
demain la réputée boucle, devenue légendaire aussi lors des deux participations
de Johnny Hallyday. Le « rocker » y avait effectué un tonneau à chacune de ses
participations. Il ne fut pas le seul… Certains, si le sable est porteur espère
réaliser un « bon coup ». Le cas de Philippe Gache particulièrement serein au
terme de la journée : « Aujourd'hui, pour la première fois depuis le début du rallye,
nous ne nous sommes pas sortis une seule fois du Buggy. C'est un exploit ! » plaisantait le pilote
concepteur. Gache signait le sixième temps, devançant Shmakov de deux minutes.
Au classement général, Philippe Gache colle à la culotte de Jean-François
Guinot, dont la journée fut celle des lamentations : « D'abord, sur une
dunette, nous nous sommes plantés
Eric Vigouroux était fort satisfait de sa huitième place : « Et encore, ce ne fut
pas une étape facile pour notre Protruck. Nous avons crevé deux fois, sans
doute nos pressions de pneus étaient un peu trop basses. En fin de course, le
moteur a connu une baisse de pression d'huile. Je dois aussi tirer un coup de
chapeau à mes deux mécaniciens, qui cette nuit ont déculassé le moteur et
changé une soupape cassée. »
Isabelle Patissier, à l'issue d'une journée sans histoire, continue sa remontée
: elle est maintenant revenue à la quinzième place.
Les abandons et incidents en catégorie Production lors de l'étape Sabria-Sabria
sont éclaircis, les malchanceux ayant rejoint le bivouac : Ronan Chabot
(Toyota) a cassé une transmission au milieu des dunes. Il a fait demi-tour pour
rejoindre l'assistance, mais n'a pu repartir à temps pour passer les CP au
programme. Il était mis hors course hier soir, tout comme Benoît Rousselot
(Nissan Dessoude), victime de problèmes électriques récurrents. Incapable de
pointer aux CP, sa mise hors course ne supporte aucune critique. Quant à Pascal
Thomasse, il a perdu 1h45 ayant cassé deux amortisseurs du Mercedes ML 430.
Aujourd'hui, le Russe Sukohvenko, sur un Nissan Dessoude fut très retardé, le
Mercedes ML 430 de Jean-Pierre Strugo et Pascal Larroque se retrouve bien
esseulé en Production.
Quant à Christian Lavieille (Nissan Pathfinder), perfectionniste dans l'action,
sa journée ne supporte aucune critique. « Cela s'est bien passé, nous avons juste fait
un mauvais choix de pneus en partant avec des « sable G3 », ils freinent
énormément
Grosse galère par contre pour Thierry de Lavergne et sa Mégane rallye Raid. Une
transmission s'est cassée, il rentre vers le bivouac de El Borma au ralenti… L'équipe
technique de Tecnosport sous la houlette de Michel Gambillon est prêt à
intervenir.
Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International
Dans
Le Team SMG en
difficulté [10/04/05 - 09:42]
Dans la boucle de El
Borma, le Team SMG a certainement vécu les galères collégiales jamais égalées.
Dans le sable, les deux roues motrices ne sont pas à leur avantage, les
utilisateurs de Buggys le savent. Pourtant, Jean-Louis Schlesser l'a emporté,
ce concepteur - pilote était à la recherche d'un coup d'éclat il le réussit avec
le talant qui le personnalise dans une étape où personne ne l'attendait !
Par contre, dans le clan SMG, les trois Buggys ont mangé du sable au point
d'overdose ! Philippe Gache, le patron voyait sa direction assistée se briser
au km 45 ! «
J'ai vraiment hésité à continuer ou à rentrer au bivouac. Jean-Pierre (Garcin)
m'a convaincu de poursuivre mais, à la première difficulté j'ai commis une
erreur et suis tombé dans un trou ! Dans cet incident, nous avons concédé 1h10
supplémentaire. Malgré cela, nous occupons encore la septième place au général.
Viser la sixième, occupée par Guinot, se veut présomptueux. Mais, ne sait-on
jamais ? »
Pour Philippe Vandromme remarquablement navigué par Jean Brucy, la journée fut
tout aussi noire. Monsieur « Maisons Confort » raconte : « Nous avons évité le
piège au niveau du CP1 lorsque nous avons aperçu les deux autres Buggys SMG
plantés. Par esprit d'équipe, nous sommes bêtement allés les rejoindre et ce
qui devait arriver, arriva. La marche arrière de la boîte de vitesses s'est
cassée, Cyril Neveu témoin de nos difficultés annonça prématurément notre
abandon, c'était sans compter sur notre volonté. Jean (Brucy), est parvenu à
débloquer
Enfin, le Basque
Bernard Errandonéa associé à Loïc Fagot, maintenait un bon rythme au début de
la spéciale, jusqu'au fameux CP1. Il explique : « J'étais sixième au premier pointage,
j'avais remonté de nombreuses voitures, étant parti tardivement après le
résultat de
Deux Buggys SMG sur trois ont pris le départ ce matin de El Borma en direction
de Djerba où se rendra le Basque pour accueillir ses potes aventuriers.
Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International