retour

 


                                        

 

Classement de la course

 

 

 

Peterhansel s'installe en tête
Optic 2000 Tunisie : Autos - 1ère étape [11/04/06 - 16:09]

 « Je trouve le rythme un peu trop rapide et comme personne ne veut lâcher, cela va être chaud pendant plusieurs jours », annotait Luc Alphand à l'arrivée de cette première spéciale du Rallye Optic 2000 de Tunisie à Nekrif. Comme prévu, la bataille Mitsubishi-Volkswagen est bien lancée…

Avec sa modestie habituelle, Stéphane Peterhansel n'avait pas la tête d'un vainqueur à l'arrivée. C'est pourtant lui qui réalise le meilleur temps lui permettant de s'installer en tête devant son coéquipier japonais Hiroshi Masuoka.
« C'était une journée assez sympa, avec des pistes propres et sans pièges. Comme cela fait deux mois et demi que je n'ai pas roulé en compétition, j'ai eu un peu de mal à me ré-habituer à la vitesse et surtout aux distances de freinage. J'avais les yeux qui me sortaient de la tête », lâchait « Peter » le pilote Mitsubishi. Si Masuoka n'a rencontré aucun problème, Luc Alphand a vécu une crevaison lente au km 180, l'obligeant au changement de roue : « après avoir passé Carlos Sainz qui a également crevé, je me suis retrouvé en ouvreur de piste et, ce n'était pas évident. Il m'a vite ramarré, m'a gentiment klaxonné, je l'ai laissé passer. Ensuite, il y a eu cette crevaison lente expliquant ma perte de cinq minutes. Mais rien de grave à ce moment de la course. »

Du coté de Volkswagen, aucun des deux pilotes n'a été épargné par les crevaisons. Quinze kilomètres après le départ, Sainz crevait en touchant une pierre dans un point de corde. L'état du Madrilène, totalement en sueur et assez marqué à l'arrivée, contrastait avec celui du sud-africain Giniel de Villiers, qui semblait frais comme un gardon, malgré deux crevaisons lentes et une attaque permanente, puisqu'il réalise le troisième temps. Pilote au « sang froid », le Sud-Africain se positionne déjà comme un adversaire sérieux des Mitsubishi (Peterhansel et Masuoka).

« Pour une 2 roues motrices, c'était une étape sans aucune adhérence. Je croyais qu'elle était pour nous, je me suis trompé, » expliquait Jean-Louis Schlesser, qui a doublé sur la piste le Polonais Holowczyc. Le concepteur-pilote du Buggy Ford grappille une place au général (5ème).

Légèrement déçu, Philippe Gache avoue avoir connu des problèmes de pression d'essence en fin de spéciale. Son Buggy SMG n'a pu dépasser les 100/110 km/h. Rien de bien alarmant en ce début d'épreuve, il devance les deux autres buggys de Benielli et Schmakov à l'arrivée.

Dans la catégorie T2, c'est « JiPé » Strugo à la fête ce soir ! Le pilote Mercedes SDO précède Christian Lavieille du Nissan France Aventures.
« Nous avons connu quelques soucis de surchauffe et électronique, » avouait pourtant Strugo. Quant à Lavieille, il expliquait « être parti trop prudemment. Nous avons ensuite commis une mini erreur de navigation permettant à Strugo de nous passer. Nous somme revenus sur lui sur la fin du parcours sans prendre le moindre risque »

 

Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International

 

 

 

 

 

Le beau cadeau des partenaires de Philippe Gache
Pour ce Rallye Optic 2000 de Tunisie [12/04/06 - 09:27]

Il y a un mois environ Philippe Gache faisait le triste constat que ses Buggys SMG resteraient à l'atelier durant le Rallye de Tunisie : « Je suis là ! » disait-il à Nice à l'heure des vérifications, avec deux mécaniciens et un camion, pour moi tout seul ! C'est aussi pour faire taire les langues acerbes ! »… la rumeur se faisait l'écho d'une difficulté financière que rencontrait le préparateur, ce qui n'est pas le cas !

C'est donc un Buggy SMG pour le « boss » qui traverse actuellement la Tunisie et qui, hier lors de la première étape rencontrait un problème d'alimentation d'essence contraignant le pilote à rouler à petite vitesse.

Mais, pour Philippe Gache, cette participation a une histoire : lors de baptêmes de piste au Domaine du Château de Lastours, pour un de ses fidèles partenaires, ses amis l'interrogeaient sur son programme… finalement autour d'une bonne table comme c'est le cas en pareille circonstance, « le » et « les » partenaires en question se cotisaient pour lui permettre de participer non seulement au Rallye Optic 2000 de Tunisie mais également à l'Orpi du Maroc au début du mois de juin.

Ce qui permet également à Philippe Gache d'étrenner son système de gonflage - dégonflage sur les quatre roues de son Buggy (comme Schlesser) et, de montrer que sa carrosserie a été modifiée afin de monter des roues différentes selon le terrain. Ce furent aussi, un gros travail sur les amortisseurs et une grosse séance de travail à Alès avant le coup d'envoi de cette deuxième manche de la Coupe du Monde en Tunisie.

« Nous avons emmené quelques pièces pour les valider sur le terrain, le soir, comme nous rentrons relativement tôt chaque jour au bivouac ! » précise Philippe Gache. Nous allons travailler à bloc en prévision du prochain Dakar car, je dois bien ce remerciement à mes partenaires qui m'ont fait un beau cadeau que j'apprécie à sa juste valeur ! »

Par ailleurs, Philippe Gache a démarré le projet qui lui trottait dans la tête depuis belle lurette : construire des buggys - monoplaces pour de la location « clé en main ». Six sont actuellement en chantier dans l'atelier de Jean-Louis Schlesser… Un projet à suivre.

Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International