DAKAR 2004 - TEAM SMG

1 janvier 2004 – 1ère étape Région d'Auvergne - Narbonne

------------- 

2 janvier 2004 – 2ème étape Narbonne – Castellon

 

De petits pépins de jeunesse pour le team SMG

 

Le Telefonica Dakar est décidément une épreuve unique en son genre, tout peut y arriver, la spéciale de Narbonne ne l’a pas démenti. Le team SMG, jeune et avec peu d’expérience, a pu le constater, les jours se suivent et ne ressemblent pas.

Lors du prologue à la Grande Halle d’Auvergne, sous la neige, le Belge Stéphane Henrard rencontrait un premier souci dès le premier virage, la direction assistée du buggy lâchait. Il craignait également une surchauffe moteur, le radiateur au-dessus du toit avait aspiré trop de neige qui avec la froidure extérieure, se transformait en glace ! Finalement, le team rejoignait Narbonne pour quelques menus réparations et modifications tout en préparant la première spéciale sur le massif de Frontfroide

Dans cette première spéciale, Philippe Gache rencontrait à son tour, un souci de marche arrière lors de manœuvres successives dans l’étroitesse du parcours long de 25 km. La réparation s’effectuait à l’assistance. Par ailleurs, Stéphane Henrard ne pouvait effectuer le secteur chronométré, la spéciale était interrompue après le passage du 47ème concurrent en raison d’un « plantage » d’un buggy et d’un bulldozer. Il écope donc d’un temps forfaitaire calculé sur la moyenne des trois derniers chronos du classement général.  

 Au soir de cette deuxième étape, Philippe Gache et Bruno Catarelli occupent la 33ème position et Stéphane Henrard – Jean Pierre Garcin la 55ème. Le Dakar ne fait que commencer, il n’a pas encore atteint son terrain de jeu, l’Afrique qu’ils atteindront dimanche au débarquement du bac à Tanger.

 

Le rallye auto est emmené à la sortie de Narbonne par le Catalan Josep Marie Servia et François Borsotto (Buggy Ford) du team Schlesser Aventures.

 

 

Service Presse SPEEDY – SMG

 

2 janvier 2004 – 3ème étape Castellón – Tanger

 

 

Après une longue liaison entre Narbonne et Castellon en Espagne, les concurrents du 26ème Dakar ont pu savourer une dernière nuit à l’hôtel, dans un « vrai » et « bon » lit.

Sur la plage espagnole, le tracé de la deuxième spéciale (3ème étape) développait 9 km. Particularité et non des moindres, le soleil était de la partie réchauffant la caravane qui, après la neige, la pluie et la gadoue en avait bien besoin.

Le concepteur – pilote du team SMG, Philippe Gache avait prévu de sacrifier la partie européenne à la vérification générale des Buggys, peu éprouvés jusqu’ici. Il était évident et incontournable aussi que des problèmes de jeunesse surgissent. Et, ce fut le cas. La dixième direction assistée se brisait… mais, il semble que le team ait mis le doigt sur cette cascade de casse. « Nous allons dès notre sortie du bac à Tanger, déplacer le réservoir de lubrification du système de l’avant vers l’arrière. L’opération en elle – même devrait prendre peu de temps, elle sera nous l’espérons positive afin de ne plus être tenaillé par ce souci ».

Les deux boîtes de vitesses des buggys de Gache et Henrard ont également été changées à Castellon. En panne de marche arrière, elles seront remaniées comme l’explique Philippe : « elles seront conditionnées de nouveau car, nous avons anticipé sur le stock de matériel en réserve pour la journée de repos ».

Quant au Belge, Stéphane Henrard, il a roulé en deçà du potentiel de son Buggy. « Une petite surchauffe du moteur que nous avons trouvé dès l’arrivée franchie. Une fuite d’eau banale mais qui aurait pu avoir des conséquences néfastes… »

Les deux Buggys ont remarquablement fonctionné dans la spéciale sablonneuse, le parcours rempli d’ornières était un véritable traquenard que les deux pilotes ont déjoué sans la moindre difficulté.

N° 216 - Philippe GACHE – Bruno CATARELLI = 16ème de la spéciale, 30ème du général.

N° 222 - Stéphane HENRARD – Jean-Pierre GARCIN = 32ème de la spéciale, 43ème du général.

 

Service Presse SPEEDY – SMG

 

 

4ème étape = Tanger – Er Rachidia (4 janvier) -  752 km.