Philippe Gache croise les doigts
Tout est mis en œuvre pour atteindre l'objectif [01/08/04 - 22:01]

Philippe Gache est clair dans ses propos et, montre d'entrée de rallye ses ambitions. Avec Jean-Pierre Garcin avec lequel il s'entend parfaitement, tout est mis en œuvre pour atteindre l'objectif fixé. Trois techniciens du team SMG les accompagnent et, la famille Gache affiche complet.

«
J'utilise sur ce rallye le Buggy que pilotait Benoît Rousselot sur le Maroc. Il a moins de kilomètres que le mien et me semblait plus frais pour cette semaine de course. J'espère que les pépins qui ont entravé mes performances au Tunisie et au Maroc, ne sont qu'un mauvais souvenir et que le podium sera la récompense de toute ma jeune équipe »

Chez Gache, c'est du « copié – collé » de chez Schlesser. D'ailleurs les deux constructeurs – pilotes échangent de nombreux points de vue pour aller de l'avant, le monde des Buggys prend du volume d'année en année et aimerait se faire entendre au niveau F.I.A. dans la construction des règlements.

Toujours est-il que Philippe Gache quittera Ankara demain matin en cinquième position au général au terme de la première étape. Il est chaud comme la braise…

Ce rallye entériné, il savourera en famille quelques jours de vacances en Corse, il se rendra plus tard à Dubaï avec un seul Buggy pour la dernière manche de la Coupe du Monde. Il en construit un troisième dans ses nouveaux ateliers de Valloris pour une mise en location dès le Dakar.

Son deuxième Buggy SMG est déjà loué, il sera confié sur le Dakar aux basques Bernard Errandonéa – Patrick Igoa.

Marie – France Estenave
CAPSIS International

 

 

Communiqué 1 – Etapes 1 & 2

 

 

RALLYE D’ORIENT

31 juillet au 7 août 2004

 

 

 

Philippe GACHE et Jean-Pierre GARCIN : 4ème

 

 

La première étape du Rallye d’Orient se composait de deux spéciales, un round de 500 mètres et un mini secteur chronométré de 8 km. Dans ces parcours, le pilote Philippe Gache sortait déjà le grand jeu affichant sérieusement ses prétentions sur cette épreuve. Pour mener à bien son voyage turc, il a troqué son habituel Buggy SMG pour celui utilisé sur le Maroc par Benoît Rousselot. « Il a moins de kilomètre, nous l’avons entièrement revu et corrigé de façon à rencontrer un minimum de soucis… », expliquait le concepteur-pilote.

 

Dans la deuxième étape, Ankara – Urgüp (461,97 km), Philippe Gache et Jean-Pierre Garcin ont réalisé une superbe performance se calant en quatrième position, aux trousses des deux VW Touareg de Bruno Saby et Jutta Kleinschmidt et du Buggy Ford de Jean-Louis Schlesser.

 

Toutefois, il raconte : « durant les dix derniers kilomètres, je n’avais plus de frein. Pas trop gênant, la piste était rapide sans trop de sinuosité. Il était temps que je franchisse l’arrivée pour éviter une aggravation de la situation ». Quatrième de la spéciale, même position au général après les deux premières étapes, le patron du team SMG, homme stressé par nature, se dit bien trop à l’écoute de son engin. « J’ai rencontré de petites alertes, des problèmes de jeunesse encore, comme le trip de navigation de Jean-Pierre qui est tombé en panne ou encore un amortisseur dégonflé mettant le buggy en danseuse. Tous ces détails sont corrigés au bivouac le soir afin de repartir pour de nouveaux chronos le lendemain… »

 

Un rallye spécifique que les concurrents apprécient à sa juste valeur. Rien à voir avec le Dakar ou les rallyes de Tunisie ou du Maroc, pas de sable, de la steppe, des pistes poussiéreuses et piégeuses qu’il faut savoir râper !

 

Troisième étape demain, un parcours en boucle de Urgüp à Urgüp longue de 568,71 km comportant une spéciale de 343,15 km. 

 

 

Classement général (après deux étapes) : 1. Saby – Perrin (VW Touareg), 3h 15’24 ; 2. J. Kleinschmidt – F. Pons (VW Touareg), à 0’25 ; 3. SchlesserBorsotto (Buggy Ford), à 1’14 ; 4. Gache – Garcin (Buggy SMG), à 2’25 ; 5. De Mevius – Dubois (Nissan pick-up), à 2’59 ; etc.

 

 

 

 

 

 

Communiqué 2 – Etape 3

 

 

RALLYE D’ORIENT

31 juillet au 7 août 2004

 

 

 

Philippe GACHE et Jean-Pierre GARCIN : 5ème de l’étape, 4ème du général

 

 

Dans cette troisième étape, Philippe Gache et Jean-Pierre Garcin avaient déjà parcouru la spéciale (343 km) l’an dernier et se souvenaient de l’ascension d’un col à 2200 mètres. Ils ne se doutaient pas qu’en grimpant, le Buggy SMG peinerait (l’an dernier ils menaient un Protruck), une souffrance que vivait tous les deux roues motrices, Jean-Louis Schlesser compris. Mais, dans la descente, le Buggy reprenait son souffle et recollait très vite à un trio composé de Jean-Louis Schlesser, Jutta Kleinschmidt et Grégoire de Mevius. Tous les quatre, dans la poussière, roulaient à très vive allure. Pas de prise de risque inutile, les pièges guettent et la poussière soulevée les planquent ! Alors chacun à leur manière ont un peu « jardiné » puis, se reprenaient pour finalement franchir la ligne d’arrivée  à l’allure d’un TGV.

 

« J’ai joué avec le Nissan de Grégoire de Mevius. Nous nous sommes doublés une paire de fois. Puis, j’ai buté derrière Jutta Kleinschmidt, qui faisait mine de rien entendre, elle doit être sourde et bien sur de ne rien voir dans ses rétros… Finalement, j’ai trouvé Schlesser en route… C’était une étape longue, dure, avec beaucoup de navigation… Le résultat nous satisfait d’autant que le Buggy n’a fait aucun caprice au cours de la journée. Un brin de frustration toutefois, celle de subir dans la poussière et de ne pouvoir rouler au maximum des possibilités du Buggy… »

 

Philippe Gache se classe cinquième de l’étape à 0’23’’ du vainqueur Bruno Saby (VW Touareg) extrêmement favorisé dans son rôle d’ouvreur. Il conserve sa quatrième place du général à 11’39’’ de Bruno Saby.

 

CLASSEMENTS

Spéciale : 1. Saby – Perrin (VW Touareg), les 343 km en 4h 19’15 ;  2. De Mevius – Dubois (Nissan pick-up), à 6’54; 3. Al MutaiweiGuehennec (BMW X5), à 7’51 ; 4. SchlesserBorsotto (Buggy Ford), à 9’00 ; 5. Gache – Garcin (Buggy SMG), à 9’14 ; etc.

Général : 1. Saby – Perrin, 7h 34’39 ; 2. De Mevius – Dubois, à 9’53 ; 3. Schlesser – Borsotto, à 10’14 ; 4. Gache – Garcin, à 11’39 ; 5. J. Kleinschmidt – F. Pons, à 12’49 ; etc.

 

 

 

 

 

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Communiqué 3 – Etape 4

 

 

RALLYE D’ORIENT

31 juillet au 7 août 2004

                          

 

 

Philippe GACHE et Jean-Pierre GARCIN : 7ème de l’étape, 5ème au général.

 

 

Une belle étape, longue de 533,66 km dont 387,17 km de secteur sélectif, un grand morceau de bravoure encore et toujours pour les concurrents de ce Rallye d’Orient.

Pour Philippe Gache, la journée avait remarquablement commencée en roulant avec les cadors de la discipline, les deux VW Touareg de Saby et Jutta Kleinschmidt, le Buggy Ford de Schlesser et le Nissan Pick-Up.

 

 

Le travail des navigateurs fut sans relâche au cours de la journée et, au moindre changement de direction, ils étaient multiples et nombreux, pas question de se tromper. Jean-Pierre Garcin en a commis quelques unes, vite gommées… « Nous sommes tombés sur le Touareg de Jutta et dans sa poussière, pas évident de rouler à fond. Une crevaison nous a fait perdre quelques minutes puis, l’attache du fixe capot avant s’est cassée. Un deuxième arrêt obligatoire et pour conclure, dans un virage le Buggy s’est posé sur un rocher !. Nous avons attendu de l’aide ! » Le temps de tout remettre en ordre et Philippe franchissait la ligne d’arrivée, les nerfs à fleur de peau !

 

 

Il concédait dix neuf minutes au vainqueur Bruno Saby (VW Touareg) , termine 8ème de l’étape mais dans ses malheurs ne perd qu’une place au général u profit de. Jutta Kleinschmidt. « Au bilan, conclut Philippe Gache, une journée pas terrible ! »

 

L’étape de demain, la dernière boucle autour d’Urgüp, sera longue de 518,91 km dont 327,17 km de spéciale. Une dernière étape en Cappadoce avant de rejoindre Bozkur puis Antalya, que les rescapés atteindront samedi.

 

CLASSEMENTS

Spéciale : 1. Saby – Perrin (VW Touareg), les 387 km en 4h 17’57 ;  2. De Mevius – Dubois (Nissan pick-up), à 0’27; 3. SchlesserBorsotto (Buggy Ford), à 3’03 ; 4. Kleinschmidt – Pons (VW Touareg), à 3’47 ; 7. Gache – Garcin (Buggy SMG), à 19’51 ; etc.

 

Général : 1. Saby – Perrin, 11h 52’36 ; 2. De Mevius – Dubois, à 10’20 ; 3. Schlesser – Borsotto, à 13’17 ; 4. J. Kleinschmidt – F. Pons, à 16’36 ; 5. GacheGarcin, à 31’30 ; etc.

 

 

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Communiqué 4 – Etape 5

 

 

RALLYE D’ORIENT

31 juillet au 7 août 2004

                          

 

 

Philippe GACHE et Jean-Pierre GARCIN : 8ème de l’étape, 6ème du général

 

 

La spéciale qui débutait par un long secteur montagneux, avec de petits chemins de crêtes serpentaient de fermes en bergeries, un côté pastoral que les concurrents n’eurent pas le temps de contempler. La spéciale du jour longue de 376 km, étai de l’avis des pilotes de pointe très technique, la navigation était pointue et il fallait se méfier des quelques passages en « hors piste » propices aux crevaisons ! Le Nissan de Grégoire de Mevius en fit la regrettable constatation, Philippe Gache et son Buggy SMG, les franchissaient sans encombre.

 

« Nous avons jardiné sur une des crêtes, notre lot de tous les jours, mais c’est ainsi avec le road book effectué par René Metge, il est difficile de ne pas commettre de faute ! », expliquait le pilote pour couvrir son navigateur.

 

La Buggy SMG, 2 roues motrices manquait d’agilité par endroit : « le tracé ne nous favorise pas quand il devient sinueux ou tortueux ». Très vite l’équipage retrouvait le BMW X5 de Khalifa Al Mutaiwei – Alain Guehennec avec lequel il se chipote la 5ème place du général puis, en jardinant le perdait de nouveau.

 

A la lecture des résultats, bien que légèrement déçu par sa place, Philippe se ressaisissait en apprenant la  victoire de son ami Jean-Louis Schlesser. « Nous sommes à notre place. Il ne faut pas oublier que tous les pilotes qui nous précèdent sont dans la discipline depuis des années. SMG est la plus jeun équipe avec des petits moyens, nous avons encore à apprendre et à progresser ».

 

Philippe Gache et Jean-Pierre Garcin ont perdu une place au général en écopant d’une pénalité 16 minutes pour excès de vitesses dans la traversée d’un village. De ce fait, le BMW X5 de Khalifa Al Mutaiwei lui ravit la cinquième position.

 

CLASSEMENTS

Spéciale : 1. SchlesserBorsotto (Buggy Ford), les 327 km en 4h 09’47 ; 2. Saby–Perrin (VW Touareg), à 3’32;  3. De Mevius–Dubois (Nissan pick-up), à 7’57; 4. Kleinschmidt–Pons (VW Touareg), à 10’13 ; 5. Al MutaiweiGuehennec (BMW X5), à 13’57 ; 6. Gache–Garcin (Buggy SMG), à 17’39 ; etc.

 

Général : 1. Saby–Perrin, 16h 05’55 ; 2. Schlesser–Borsotto, à 9’45 ; 3. De Mevius–Dubois (BEL), à 14’45 ; 4. Kleinschmidt–Pons, à 23’17 ; 5. Gache–Garcin, à 45’37 ; 6. Al MutaiweiGuehennec, à 46’42 ; etc.

 

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Communiqué 6 – Etape 6 & 7

 

 

RALLYE D’ORIENT

31 juillet au 7 août 2004

                          

 

Philippe GACHE et Jean-Pierre GARCIN : 5ème du général final

 

Sixième étape

Entre Urgüp et Boznir, Philippe Gache a gagné un rang du fait de l’abandon du leader du rallye, Bruno Saby. Le Buggy SMG vivait une crevaison et l’équipage quelques égarements, l’imprécision du road-book d’une part et la multitudes des pistes qui se croisent ne peuvent déboucher que sur du jardinage !

A Boznir, Philippe Gache qui avait écopé la veille de seize minutes de pénalités pour excès de vitesse regrettait ce contre temps, indépendant de sa volonté, ce qui ne toucha nullement le collège des commissaires.

 

Septième étape

A Boznir, après un bivouac en pleine montagne, deux spéciales étaient au menu de la dernière journée de ce rallye qui s’achevait sur la côté, à Antalya. Dans la première longue de 107 km, Philippe réalise un bon coup en se classant 4ème, tandis dans la dernière de 3 km sur la piste utilisée habituellement par le WRC, une 15ème position ne changeait rien au général final.

 

Un bilan que l’équipage positive sur l’ensemble de leur semaine en Turquie. « J’ai bien évidemment essuyé quelques problèmes de jeunesse sur le Buggy mais, rien de bien méchant. Nous continuons dans son développement d’aller dans le bon sens. Le niveau de performance de notre deux roues motrices le prouve. Logés à la même enseigne que nos adversaires, c’était un rallye très poussiéreux, difficile de se hasarder dans ce brouillard dans des dépassements, c’était aussi un tracé difficile et peu adapté aux deux roues motrices. Mon Buggy comme celui de Schlesser est conçu pour les grands espaces… ici le tracé était un peu trop étriqué ! »

 

Avant le Dakar, Philippe Gache et Jean-Pierre Garcin se rendront très certainement au Désert Challenge à Dubaï, ils retrouveront les grands espaces, le sable et la chaleur !

 

Classement général final : 1. De Mevius–Dubois (Nissan Pick-Up), 23h 47’24 ; 2. SchlesserBorsotto (Buggy Ford), à 1’25 ; 3. KleinschmidtPons (VW Touareg), à 12’03 ; 4. Al MutaiweiGuehennec (BMW X5), à 57’01 ; 5. Gache–Garcin (Buggy SMG), à 1h 06’22 ; 6. Housiaux–Fagot (Mitsubishi Pajero), à 1h 18’02 ; etc.

 

 

 

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