Philippe Gache croise les doigts
Tout est mis en œuvre pour atteindre
l'objectif [01/08/04 - 22:01]
« J'utilise sur ce rallye le Buggy que pilotait
Benoît Rousselot sur le Maroc. Il a moins de kilomètres que le mien et me
semblait plus frais pour cette semaine de course. J'espère que les pépins qui
ont entravé mes performances au Tunisie et au Maroc, ne sont qu'un mauvais
souvenir et que le podium sera la récompense de toute ma jeune équipe »
Chez Gache, c'est du « copié – collé » de chez
Schlesser. D'ailleurs les deux constructeurs –
pilotes échangent de nombreux points de vue pour aller de l'avant, le monde des
Buggys prend du volume d'année en année et aimerait se faire entendre au niveau
F.I.A. dans la construction des règlements.
Toujours est-il que Philippe Gache quittera Ankara
demain matin en cinquième position au général au terme de la première étape. Il
est chaud comme la braise…
Ce rallye entériné, il savourera en famille quelques jours de vacances en
Corse, il se rendra plus tard à Dubaï avec un seul Buggy pour la dernière
manche de
Son deuxième Buggy SMG est déjà loué, il sera confié sur le Dakar aux basques
Bernard Errandonéa – Patrick Igoa.
Marie – France Estenave
CAPSIS International
Communiqué 1 – Etapes 1 & 2
RALLYE D’ORIENT
31 juillet au 7 août 2004
Philippe GACHE et Jean-Pierre GARCIN : 4ème
La première étape du Rallye d’Orient se composait de
deux spéciales, un round de
Dans la deuxième étape, Ankara – Urgüp
(
Toutefois, il raconte : « durant les dix
derniers kilomètres, je n’avais plus de frein. Pas trop gênant, la piste était
rapide sans trop de sinuosité. Il était temps que je franchisse l’arrivée pour
éviter une aggravation de la situation ». Quatrième de la spéciale, même
position au général après les deux premières étapes, le patron du team SMG,
homme stressé par nature, se dit bien trop à l’écoute de son engin. « J’ai
rencontré de petites alertes, des problèmes de jeunesse encore, comme le trip
de navigation de Jean-Pierre qui est tombé en panne ou encore un amortisseur
dégonflé mettant le buggy en danseuse. Tous ces détails sont corrigés au
bivouac le soir afin de repartir pour de nouveaux chronos le lendemain… »
Un rallye spécifique que les concurrents apprécient
à sa juste valeur. Rien à voir avec le Dakar ou les rallyes de Tunisie ou du
Maroc, pas de sable, de la steppe, des pistes poussiéreuses et piégeuses qu’il
faut savoir râper !
Troisième étape demain, un parcours en boucle de Urgüp à Urgüp longue de
Classement
général (après deux étapes) : 1. Saby – Perrin (VW Touareg), 3h 15’24 ; 2. J. Kleinschmidt
– F. Pons (VW Touareg), à 0’25 ; 3. Schlesser
– Borsotto (Buggy Ford), à 1’14 ; 4. Gache – Garcin (Buggy SMG), à 2’25 ;
5. De Mevius – Dubois (Nissan pick-up), à 2’59 ;
etc.
Communiqué 2 – Etape 3
RALLYE D’ORIENT
31 juillet au 7 août 2004
Philippe
GACHE et Jean-Pierre GARCIN : 5ème de l’étape, 4ème du
général
Dans cette troisième étape, Philippe Gache
et Jean-Pierre Garcin avaient déjà parcouru la spéciale (
« J’ai joué avec le Nissan de Grégoire de Mevius. Nous nous sommes doublés une paire de fois. Puis, j’ai buté derrière Jutta Kleinschmidt, qui faisait mine de rien entendre, elle doit être sourde et bien sur de ne rien voir dans ses rétros… Finalement, j’ai trouvé Schlesser en route… C’était une étape longue, dure, avec beaucoup de navigation… Le résultat nous satisfait d’autant que le Buggy n’a fait aucun caprice au cours de la journée. Un brin de frustration toutefois, celle de subir dans la poussière et de ne pouvoir rouler au maximum des possibilités du Buggy… »
Philippe Gache se classe cinquième de l’étape à 0’23’’ du vainqueur Bruno Saby (VW Touareg) extrêmement favorisé dans son rôle d’ouvreur. Il conserve sa quatrième place du général à 11’39’’ de Bruno Saby.
Spéciale : 1. Saby – Perrin (VW Touareg), les
Général : 1. Saby – Perrin, 7h 34’39 ; 2. De Mevius – Dubois, à 9’53 ; 3. Schlesser – Borsotto, à 10’14 ; 4. Gache – Garcin, à 11’39 ; 5. J. Kleinschmidt – F. Pons, à 12’49 ; etc.
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Communiqué 3 – Etape 4
RALLYE D’ORIENT
31 juillet au 7 août 2004
Philippe
GACHE et Jean-Pierre GARCIN : 7ème de l’étape, 5ème au
général.
Une belle étape, longue de
Pour Philippe Gache, la journée avait remarquablement commencée en roulant avec les cadors de la discipline, les deux VW Touareg de Saby et Jutta Kleinschmidt, le Buggy Ford de Schlesser et le Nissan Pick-Up.
Le travail des navigateurs fut sans relâche au cours de la journée et, au moindre changement de direction, ils étaient multiples et nombreux, pas question de se tromper. Jean-Pierre Garcin en a commis quelques unes, vite gommées… « Nous sommes tombés sur le Touareg de Jutta et dans sa poussière, pas évident de rouler à fond. Une crevaison nous a fait perdre quelques minutes puis, l’attache du fixe capot avant s’est cassée. Un deuxième arrêt obligatoire et pour conclure, dans un virage le Buggy s’est posé sur un rocher !. Nous avons attendu de l’aide ! » Le temps de tout remettre en ordre et Philippe franchissait la ligne d’arrivée, les nerfs à fleur de peau !
Il concédait dix neuf minutes au vainqueur Bruno Saby (VW Touareg) , termine 8ème de l’étape mais dans ses malheurs ne perd qu’une place au général u profit de. Jutta Kleinschmidt. « Au bilan, conclut Philippe Gache, une journée pas terrible ! »
L’étape de demain, la dernière
boucle autour d’Urgüp, sera longue de
Spéciale : 1. Saby
– Perrin (VW Touareg), les
Général : 1. Saby – Perrin, 11h 52’36 ; 2. De Mevius – Dubois, à 10’20 ; 3. Schlesser – Borsotto, à 13’17 ; 4. J. Kleinschmidt – F. Pons, à 16’36 ; 5. Gache – Garcin, à 31’30 ; etc.
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Communiqué 4 – Etape 5
RALLYE D’ORIENT
31 juillet au 7 août 2004
Philippe
GACHE et Jean-Pierre GARCIN : 8ème de l’étape, 6ème du
général
La spéciale qui débutait par un long
secteur montagneux, avec de petits chemins de crêtes serpentaient de fermes en
bergeries, un côté pastoral que les concurrents n’eurent pas le temps de
contempler. La spéciale du jour longue de
« Nous avons jardiné sur une des crêtes, notre lot de tous les jours, mais c’est ainsi avec le road book effectué par René Metge, il est difficile de ne pas commettre de faute ! », expliquait le pilote pour couvrir son navigateur.
A la lecture des résultats, bien que légèrement déçu par sa place, Philippe se ressaisissait en apprenant la victoire de son ami Jean-Louis Schlesser. « Nous sommes à notre place. Il ne faut pas oublier que tous les pilotes qui nous précèdent sont dans la discipline depuis des années. SMG est la plus jeun équipe avec des petits moyens, nous avons encore à apprendre et à progresser ».
Philippe Gache et Jean-Pierre Garcin ont perdu une place au général en écopant d’une pénalité 16 minutes pour excès de vitesses dans la traversée d’un village. De ce fait, le BMW X5 de Khalifa Al Mutaiwei lui ravit la cinquième position.
CLASSEMENTS
Spéciale : 1. Schlesser–Borsotto (Buggy Ford),
les
Général : 1. Saby–Perrin, 16h 05’55 ; 2. Schlesser–Borsotto, à 9’45 ; 3. De Mevius–Dubois (BEL), à 14’45 ; 4. Kleinschmidt–Pons, à 23’17 ; 5. Gache–Garcin, à 45’37 ; 6. Al Mutaiwei–Guehennec, à 46’42 ; etc.
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Communiqué 6 – Etape 6 & 7
RALLYE
D’ORIENT
31 juillet au 7 août 2004
Philippe
GACHE et Jean-Pierre GARCIN : 5ème du général final
Sixième
étape
Entre Urgüp et Boznir, Philippe Gache a gagné un
rang du fait de l’abandon du leader du rallye, Bruno Saby.
Le Buggy SMG vivait une crevaison et l’équipage quelques égarements,
l’imprécision du road-book d’une part et la
multitudes des pistes qui se croisent ne peuvent déboucher que sur du
jardinage !
A Boznir,
Philippe Gache qui avait écopé la veille de seize
minutes de pénalités pour excès de vitesse regrettait ce contre temps,
indépendant de sa volonté, ce qui ne toucha nullement le collège des
commissaires.
A Boznir,
après un bivouac en pleine montagne, deux spéciales étaient au menu de la
dernière journée de ce rallye qui s’achevait sur la
côté, à Antalya. Dans la première longue de
Un bilan que l’équipage positive sur l’ensemble de leur semaine en Turquie.
« J’ai bien évidemment essuyé quelques problèmes de jeunesse sur le Buggy
mais, rien de bien méchant. Nous continuons dans son développement d’aller dans
le bon sens. Le niveau de performance de notre deux
roues motrices le prouve. Logés à la même enseigne que nos adversaires, c’était
un rallye très poussiéreux, difficile de se hasarder dans ce brouillard dans
des dépassements, c’était aussi un tracé difficile et peu adapté aux deux roues
motrices. Mon Buggy comme celui de Schlesser est
conçu pour les grands espaces… ici le tracé était un peu trop
étriqué ! »
Avant le Dakar, Philippe Gache et Jean-Pierre Garcin se rendront très certainement
au Désert Challenge à Dubaï, ils retrouveront les grands espaces, le sable et
la chaleur !
Classement général final :
1. De Mevius–Dubois
(Nissan Pick-Up), 23h 47’24 ; 2. Schlesser–Borsotto (Buggy Ford), à 1’25 ; 3. Kleinschmidt–Pons (VW Touareg), à 12’03 ; 4. Al Mutaiwei–Guehennec (BMW X5), à 57’01 ; 5. Gache–Garcin (Buggy SMG), à 1h 06’22 ; 6. Housiaux–Fagot (Mitsubishi Pajero),
à 1h 18’02 ; etc.
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